Menu

Maladie de Lapeyronie
  01 42 77 14 53

Cancer de la prostate - Définition

Auteur : Docteur Marc Galiano - Date de dernière mise à jour : 12 Juillet 2017

LA PROSTATE C’EST QUOI ET A QUOI SERT-ELLE ?

La prostate est une glande (auto et paracrine) de l’appareil génital masculin dont le rôle est de produire une petite partie des sécrétions qui, avec les spermatozoïdes, constituent le sperme.
Elle protège les testicules des infections urinaires de part son anatomie proche de celle d’une amygdale (comme un gros filtre).
Enfin, elle transforme la testostérone du plasma en testostérone active assimilable par les cellules (rôle qu’elle partage aussi avec le cuir chevelu entre autre).
La prostate est située sous la vessie en avant du rectum, et entoure le début de l’urètre, canal qui permet d’évacuer l’urine et le sperme.

UN CANCER DE LA PROSTATE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un cancer de la prostate est une maladie des cellules qui constituent la prostate.
Un cancer de la prostate se développe à partir d’une cellule normale, qui se transforme et se multiplie de façon anarchique formant une masse appelée tumeur.
La tumeur est d’abord limitée à la prostate.
Avec le temps, la tumeur grossit et peut s’étendre au-delà de la capsule prostatique, enveloppe qui sépare la prostate des tissus voisins. Des cellules cancéreuses peuvent ensuite se détacher de la tumeur et devenir des métastases pour se localiser dans les ganglions ou les os préférentiellement.

YOUTUBE

Présentation du Docteur Marc Galiano


Prendre rendez-vous

17 RUE DE CHATEAUDUN
75009 PARIS

tél : +33 (0)1 42 77 14 53