Menu

Maladie de Lapeyronie
  01 42 77 14 53

Chirurgie des organes génitaux - La cure de varicocele

Auteur : Docteur Marc Galiano - Date de dernière mise à jour : 25 Novembre 2012

La cure de varicocele

La varicocèle est une dilatation des veines du cordon spermatique. Elle est secondaire à un mauvais fonctionnement des valves “anti-retour”.

La varicocèle peut occasionner des douleurs chroniques à types de lourdeur ou de tiraillement. Elles surviennent plutôt en fin de journée ou lorsqu’il fait chaud.

La varicocèle est impliquée dans l’hypofertilité masculine. En effet, il faut imaginer que la stagnation du sang autour du testicule augmente légèrement la température de celui-ci. La spermatogénèse est un processus complexe qui nécessite une température constante. En cas d’augmentation même minime de la température, la fabrication des spermatozoïdes va être altérée et aura un effet néfaste sur la fécondité.

Le diagnostic est clinique. Il est complété par un echodoppler des testicules. Un spermogramme est utile pour connaître le potentiel de fertilité. Le traitement est chirurgical ou radiologique. Lorsqu’il est chirurgical, il consiste alors à ligaturer et sectionner la veine gonadique. Lorsqu’il est radiologique, il consiste à emboliser (obstruer un vaisseau par un corps étranger) la veine gonadique.

La chirurgie vous retiendra à la clinique 48 h environ avec un arrêt de travail de 1à 2 semaines.

YOUTUBE

Présentation du Docteur Marc Galiano


Prendre rendez-vous

17 RUE DE CHATEAUDUN
75009 PARIS

tél : +33 (0)1 42 77 14 53