Menu

Maladie de Lapeyronie
  01 42 77 14 53

Circoncision ou posthectomie - Diagnostic

Auteur : Docteur Marc Galiano - Date de dernière mise à jour : 22 Juin 2016

Quand faut-il réaliser une circoncision ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur mon site dédié à la circoncision de l’adulte : http://www.circoncision-paris.com/le-phimosis/definition

 

Lorsqu’il existe un dysfonctionnement préputial (mauvais fonctionnement du pépuce) responsable de problèmes mécaniques (phimosis, paraphimosis) ou infectieux (balanite, condylomes géants, lichen, lichen scléro-atrophique …) ou parfois pour des raisons esthétiques ou de confort.

 

Le phimosis est un rétrécissement de l’orifice préputial qui empêche la rétraction complète et facile du prépuce en arrière du gland. Il est congénital ou cicatriciel (secondaire à des tentatives de rétraction forcée d’un prépuce adhérent, à des microblessures ou à des infections chroniques). Lorsqu’il est cicatriciel on dit qu’il présente des “adhérences”. Lorsque le patient présente un phimosis, le décalottage ne peut pas être complet mais le recalottage ne pose pas de problème. Une absence de traitement expose au risque de difficultés urinaires ou sexuelles, d’infection et d’inflammation du prépuce, du gland et du méat uréthral et de paraphimosis. Certains phimosis, surtout chez l’enfant, peuvent bénéficier d’un traitement pas application locale de pommade à base de corticoides. 

 

Le prépuce long n’est pas une pathologie mais le retrait chirurgical de tout ou partie du prépuce peut être réalisé pour des raisons esthétiques et/ou de confort. En effet un prépuce long recouvre le gland en totalité et peut parfois “dépasser” celui ci donnant ainsi un effet de “surplus de peau” que certains jugent inesthétique. De plus en recouvrant ainsi le gland en permanence, ce dernier n’est jamais en contact avec “l’extérieur” et la peau très fine qui le constitue ne présente aucune kératinisation. Pour cette raison certains patients souffrent d’une hypersensibilité du gland qui peut être gênante lors des rapports sexuels notamment et peut être parfois source d’éjaculation précoce. Dans ce cas précis, il est recommandé aux patients souhaitant effectué une circoncision pour raisons esthétiques de se décalotter régulièrement avant l’intervention et laisser le gland à l’air libre voir même au contact de tissus (slip) pour diminuer le risque d’hypersensibilité du gland en post-opératoire. Le chirurgien pourra vous prescrire en complément un gel à appliquer en pré-operatoire pour aider à la désensibilisation du gland.

 

L’éjaculation précoce, lorsqu’elle peut être attribuée à une hypersensibilité du gland, peut être en partie résolue grâce à la circoncision (cf paragraphe ci-dessus).

 

Le paraphimosis est un étranglement du gland par l’anneau prépucial rétracté en arrière de celui-ci, avec impossibilité de recalotter. C’est une urgence chirurgicale : réduction manuelle sous anesthésie ou débridement cutané par incision longitudinale superficielle précédant la posthectomie.

 

Le lichen scléro-atrophique de la verge est une dermatose bénigne de mécanisme probablement auto-immun. Il peut survenir à tout âge  compris chez l’enfant. Son diagnostic est clinique : il associe des plaques érythémateuses (rouges) associées ou non à des érosions ou à des fissures et à des plaques cicatricielles blanchatre. Il provoque des douleurs au décalottage et peut se compliquer d’un phimosis serré empéchant le decalottage et les rapports sexuels. Des plaques purpuriques et/ou bulleuses peuvent se rencontrer. La survenue de plaques infiltrées ou verruqueuses impose une biopsie, en raison d’un risque d’émergence de carcinome épidermoïde. En cas d’échec d’un traitement dermatologique par dermocorticoïdes, une circoncision pourra être réalisé. 


NB Importante : Aujourd’hui, 3 études réalisées en Afrique ont prouvé une diminution pour moitié de l’incidence de la contamination par le virus du SIDA chez les hommes circoncis.

Si vous voulez échanger des informations ou partager votre experience sur la circoncision, il existe un forum de discussion dédié à la circoncision : http://www.circoncision.eu

  • PHIMOSIS avant circoncision
    PHIMOSIS avant circoncision
  • PHIMOSIS avant circoncision
    PHIMOSIS avant circoncision
  • PARAPHIMOSIS avant circoncision (oedème du prépuce)
    PARAPHIMOSIS avant circoncision (oedème du prépuce)
  • PREPUCE LONG avant circoncision
    PREPUCE LONG avant circoncision
  • PREPUCE LONG avant circoncision
    PREPUCE LONG avant circoncision
  • PREPUCE LONG avant circoncision
    PREPUCE LONG avant circoncision
  • LICHEN SCLEROATROPHIQUE avant circoncision
    LICHEN SCLEROATROPHIQUE avant circoncision
  • NextGen scrollGallery2 thumbnail
  • NextGen scrollGallery2 thumbnail
  • NextGen scrollGallery2 thumbnail
  • NextGen scrollGallery2 thumbnail
  • NextGen scrollGallery2 thumbnail
  • NextGen scrollGallery2 thumbnail
  • NextGen scrollGallery2 thumbnail
 

 

YOUTUBE

Présentation du Docteur Marc Galiano


Prendre rendez-vous

17 RUE DE CHATEAUDUN
75009 PARIS

tél : +33 (0)1 42 77 14 53