Menu

Maladie de Lapeyronie
  01 42 77 14 53

Circoncision ou posthectomie - Traitement

Auteur : Docteur Marc Galiano - Date de dernière mise à jour : 22 Juin 2016

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur mon site dédié à la circoncision de l’adulte   http://www.circoncision-paris.com/la-circoncision/technique-chirurgicale

Comment se réalise une circoncision ?

La circoncision (posthectomie ) est une intervention réalisée en chirurgie ambulatoire à la clinique (vous rentrez le matin à jeun et vous sortez le soir).

Elle se réalise sous anesthésie générale légère, comme pour une coloscopie, et elle est associée à une anesthésie locale. Cette anesthésie locale, réalisée par le chirurgien une fois le patient endormi, permet d’avoir des suites post opératoires immédiates sans douleur.

La résection du prépuce peut être complète ou partielle. Dans la plupart des cas le patient peut choisir s’il souhaite conserver une partie du prépuce. Cette décision se discutera en consultation avant l’opération.  Il sera discuté également de la hauteur de préservation du prépuce (circoncision partielle haute ou circoncision partielle basse).

En cas d’anomalie sévère du prépuce, la circoncision sera totale. 

Le schéma ci dessous illustre les différentes possibilités de circoncision. 

  • soit la posthectomie (circoncision) partielle (cf schéma figure 1) 
  • soit la posthectomie (circoncision) totale (cf schéma figure 2)
La circoncision est indiquée en cas de phimosis, de paraphimosis, de prepuce long, de lichen sclero-atrophique ou encore d'éjaculation précoce

Circoncision partielle – circoncision totale – Dr Marc Galiano – Paris

 

En post opératoire les douleurs sont minimes et peuvent être facilement calmées par des antalgiques simples. Cependant en post opératoire et pendant 15 jours,  il peut survenir une tension au moment des érections au niveau des fils de suture. Cet inconfort cesse lors du retour de la verge au repos.

Dans certains cas il peut exister une hypersensibilité du gland en post opératoire pendant 15 jours à 3 semaines. La plupart du temps cette hypersensibilité existait déjà avant l’intervention. Pour les patients chez qui cette hypersensibilité est trop importante, un protocole de désensibilisation est prévu avant l’intervention.  

Un hématome du fourreau de la verge peut parfois survenir. Il disparait spontanément en 10-15 jours.

Des pansements simples peuvent être facilement réalisés par le patient jusqu’à la disparition des fils resorbables (15 jours environ). Les 15 jours suivants l’opération, les bains, les rapports sexuels et la pratique du sport ne sont pas recommandés.

YOUTUBE

Présentation du Docteur Marc Galiano


Prendre rendez-vous

17 RUE DE CHATEAUDUN
75009 PARIS

tél : +33 (0)1 42 77 14 53