Menu

Maladie de Lapeyronie
  01 42 77 14 53

Maladie de Lapeyronie - Traitement Médical

Auteur : Docteur Marc Galiano - Date de dernière mise à jour : 17 Juin 2013

Comment traiter une maladie de Lapeyronie ?

En fonction de la phase d’évolution de la maladie, des traitements adaptés pourront être proposés.
A la phase inflammatoire :

  • Les antioxydants per os comme la vitamine E et la superoxyde dismutase. Aujourd’hui un complément alimentaire spécifique pour la maladie de Lapeyronie a été développé.
  • Les traitements locaux comme les injections de corticoïdes, vérapamil, interféron.
  • La lithotritie extracorporelle.
  • Les traitements par voie générale : le POTABA, la colchicine ou la pentoxifylline

Le choix dépendra essentiellement de l’expérience et des habitudes de votre chirurgien. Ce traitement a pour but de diminuer l’inflammation. Il a donc un effet antalgique et peut dans la majorité des cas bloquer l’aggravation de la maladie de La Peyronie voire diminuer l’angulation de la verge.

A la phase chronique, la douleur disparaît mais l’angulation et la déformation persistent. En cas de gêne à l’intromission ou en cas d’impossibilité à avoir un rapport sexuel, seule la chirurgie peut améliorer la situation.


Le traitement de la maladie de Lapeyronie est une urgence : pourquoi ?

Cette pathologie est évolutive très rapidement ce qui signifie qu’elle s’aggrave dans la majorité des cas. Seulement 13% des patients peuvent espérer une guérison spontanée.
Il est donc impératif de consulter un spécialiste de cette maladie dès l’apparition des premiers symptômes.
En effet, un traitement médical multimodal complet permet de stopper l’évolution de la maladie de Lapeyronie dans plus de 90% des cas.

La prise de vitamine E seule ne suffit pas à bloquer la déformation de la verge.
Aujourd’hui, nous avons développé une prise en charge originale qui permet d’adapter le traitement médical à chaque situation. Pour cela il est nécessaire de réaliser un diagnostic le plus précis possible. Un expert en imagerie de la maladie de Lapeyronie va déterminer avec précision la localisation de la ou des plaque(s), leur mesure, leur nature (calcifiée(s) ou non)…

Pour les plaques de Lapeyronie non calcifiées, qu’elles se situent sur l’’albuginée, le septum ou dans les corps caverneux, un traitement par ondes de choc externes pourra être proposé. Ces ondes de chocs sont délivrées au cabinet par la machine AR2 développée pour la maladie de Lapeyronie par la société Allemande Dornier, référence dans la fabrication des lithotripteurs.
Cette machine permet de délivrer avec précision une énergie, sous forme d’ondes, à la plaque et aux tissus adjacents. Cette énergie, en touchant les tissus, provoquent la libération de facteurs de croissance et de régénération tissulaire qui entraînent une stabilisation voir une régression de la fibrose.

NB : Le traitement par lithotripteur est un acte Hors Nomenclature : il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale et ne fait l’objet d’aucun remboursement.

Pour les plaques se situant sur l’albuginée nous y associons dans le même temps des injections d’hydrocortisone. Cette injection sous haute pression a pour but de désorganiser la plaque de fibrose et de faciliter le traitement par ondes de choc. Cette méthode originale a fait l’objet d’une étude clinique communiquée au World Congress Of Endourology à Istanbul en septembre 2012 et d’une publication en cours d’acceptation.

Pour les plaques calcifiées stabilisées depuis plusieurs mois, le traitement médical peut être tenté. En cas d’échec, le traitement chirurgical reste la dernière solution. 

  • Patient LL : Lapeyronie après traitement combiné : injections corticoides + lithotritie
    Patient LL : Lapeyronie après traitement combiné : injections corticoides + lithotritie
  • Patient LL : Lapeyronie avant traitement combiné : injections corticoides + lithotritie
    Patient LL : Lapeyronie avant traitement combiné : injections corticoides + lithotritie
  • Lithotripteur utilisé pour traiter la maladie de Lapeyronie
    Lithotripteur utilisé pour traiter la maladie de Lapeyronie
  • NextGen scrollGallery2 thumbnail
  • NextGen scrollGallery2 thumbnail
  • NextGen scrollGallery2 thumbnailLithotripteur utilisé pour traiter la maladie de Lapeyronie

 

YOUTUBE

Présentation du Docteur Marc Galiano


Prendre rendez-vous

17 RUE DE CHATEAUDUN
75009 PARIS

tél : +33 (0)1 42 77 14 53