Menu

Maladie de Lapeyronie
  01 42 77 14 53

Vasectomie - Intervention et suite

Auteur : Docteur Marc Galiano - Date de dernière mise à jour : 17 Septembre 2013

L’intervention ne peut avoir lieu qu’après un délai de réflexion de 2 mois.

C’est une opération bénigne qui se réalise sous anesthésie générale légère (neuranalgésie) en ambulatoire (entrée le matin à la clinique et sortie le soir). La vasectomie consiste à pratiquer 2 petites incisions dans les bourses pour atteindre les canaux déférents. Les suites sont habituellement simples et le travail peut être repris 48 heures après l’intervention. 

Attention : La stérilité n’est pas obtenue immédiatement après l’opération. En effet le sperme reste fécondant tant qu’il reste des spermatozoïdes dans le liquide spermatique. Il est donc impératif d’utiliser une autre méthode de contraception environ pendant 3 mois jusqu’à ce qu’un spermogramme de contrôle révèle une azoospermie (absence de spermatozoïdes vivants au niveau du liquide spermatique). 

La vasectomie est efficace dans 99 % des cas. La probabilité d’une grossesse chez la partenaire d’un homme vasectomisé est très faible. La cause la plus courante d’échec provient de rapports sexuels sans protection peu après l’opération. Le risque d’échec par reperméabilisation secondaire est de 1 à 2%.

Les suites de la vasectomie sont peu douloureuses mais des douleurs peuvent cependant survenir en post opératoire (oedème des bourses, tension au niveau de l’incision). Ces douleurs sont facilement calmées par la prise d’un antalgique et la pose d’une vessie de glace à visée antalgique et anti inflammatoire. Ces douleurs disparaissent spontanément au bout de une à deux semaines.

Il n’y a pas de soin particulier à effectuer en post opératoire à part la désinfection du site opératoire qui est effectué par le patient. Toute activité sportive est à proscrire pendant une semaine et la reprise de la sexualité (protégée) peut avoir lieu au bout de 15 jours. 

La vasectomie doit être considérée comme une méthode de contraception définitive. Bien que la reperméabilisation chirurgicale soit possible, les taux de grossesse chez les partenaires d’hommes ayant subi cette intervention de reperméabilisation sont assez faibles. Ainsi la vasectomie ne doit donc pas être considérée comme une méthode réversible. Il peut être réalisé une autoconservation du sperme au préalable avant l’intervention. Il s’agit d’une pratique différente du don du sperme et qui peut être réalisée dans tout laboratoire agréé pour une conservation du sperme. Ce sperme ne pourra être utilisé que par l’homme ayant réalisé cette conservation. Enfin, tous les autres aspects de la contraception se doivent d’avoir été évoqués avant une telle décision afin de prévenir tout regret. 

  • Repérage des canaux déférents
    Repérage des canaux déférents
  • Incision
    Incision
  • Dissection
    Dissection
  • Section du canal déférent
    Section du canal déférent
  • Coagulation de la lumière de l'épididyme
    Coagulation de la lumière de l'épididyme
  • Ligature du canal déférent
    Ligature du canal déférent
  • Fermeture du site opératoire
    Fermeture du site opératoire
  • NextGen scrollGallery2 thumbnail
  • NextGen scrollGallery2 thumbnail
  • NextGen scrollGallery2 thumbnail
  • NextGen scrollGallery2 thumbnail
  • NextGen scrollGallery2 thumbnail
  • NextGen scrollGallery2 thumbnail
  • NextGen scrollGallery2 thumbnail

YOUTUBE

Présentation du Docteur Marc Galiano


Prendre rendez-vous

17 RUE DE CHATEAUDUN
75009 PARIS

tél : +33 (0)1 42 77 14 53