Menu

Maladie de Lapeyronie
  01 42 77 14 53

Vasectomie - Définition

Auteur : Docteur Marc Galiano - Date de dernière mise à jour : 21 Août 2013

La vasectomie est une méthode chirurgicale visant à obtenir une contraception masculine définitive.

Ce sont les testicules qui fabriquent les spermatozoïdes. Avant l’éjaculation, les spermatozoïdes cheminent le long des 2 canaux déférents situés dans les bourses pour venir se mélanger au liquide spermatique venant ainsi former le “sperme”.  En l’absence de spermatozoïde dans le liquide séminal, l’ovule ne peut pas être fécondé et une grossesse ne peut donc pas survenir.

La vasectomie consiste en une ligature et section des canaux déférents pour empêcher les spermatozoïdes de se mélanger au liquide spermatique. Cette intervention préserve l’éjaculation et n’entraine pas d’impuissance ou de trouble de l’érection puisque la vasectomie n’intervient en rien sur la production de la testostérone. 

Après la vasectomie, les glandes séminales et la prostate continuent à produire la même quantité de liquide spermatique ; ainsi au moment de l’éjaculation le même volume de liquide est émis, mais ce liquide ne contient plus de spermatozoïdes, c’est la seule différence. Quant aux testicules, ils continuent à produire des spermatozoïdes qui seront naturellement détruits par l’organisme au niveau des bourses, comme c’est le cas pour un homme non vasectomisé en période d’abstinence sexuelle. 

 

YOUTUBE

Présentation du Docteur Marc Galiano


Prendre rendez-vous

17 RUE DE CHATEAUDUN
75009 PARIS

tél : +33 (0)1 42 77 14 53