intervention chirurgicale

Circumcision or posthectomy

What is circumcision (or posthectomy) ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur mon site dédié à la circoncision de l’adulte : http://www.circoncision-paris.com/la-circoncision/definition

La posthectomie est le terme médical de la circoncision. C’est une intervention qui consiste à retirer partiellement ou totalement le prépuce (repli mobile de peau et de muqueuse qui couvre plus ou moins le gland du pénis et le protège au repos).

L’ablation partielle ou totale du prépuce est indiquée en cas de phimosis ou de paraphimosis ou encore en cas de lichen sclero-atrophique de la verge (voir chapitre diagnostic).

La circoncision peut être aussi réalisée pour des raisons esthétiques lorsque le prépuce est trop long et qu’il ne découvre pas suffisamment ou pas totalement le gland.

Enfin la circoncision peut parfois être réalisée en cas d’éjaculation précoce, dans le cas où l’origine de l’éjaculation précoce peut être attribuée à une hypersensibilité du gland. La circoncision permet ainsi, en laissant le gland à l’air libre, que celui se kératinise et se désensibilise un peu.

Schéma explicatif sur les différentes circoncisions

Schéma présentant une circoncision partielle (1) et une circoncision totale (2)

Diagnostic de la circoncision Quand faut-il réaliser une circoncision ?

Il est important de réaliser une circoncision lorsqu’il existe un dysfonctionnement préputial (mauvais fonctionnement du prépuce) responsable de problèmes mécaniques (phimosisparaphimosis) ou infectieux (balanite, condylomes géants, lichen, lichen scléro-atrophique …) ou parfois pour des raisons esthétiques ou de confort.

 

NB Importante : Aujourd’hui, 3 études réalisées en Afrique ont prouvé une diminution pour moitié de l’incidence de la contamination par le virus du SIDA chez les hommes circoncis.

Si vous voulez échanger des informations ou partager votre expérience sur la circoncision, il existe un forum de discussion dédié à la circoncision : http://www.circoncision.eu

intervention chirurgicale

Voici les différents dysfonctionnement pouvant amener à une circoncision :

Le phimosis est un rétrécissement de l’orifice préputial qui empêche la rétraction complète et facile du prépuce en arrière du gland. Il est congénital ou cicatriciel (secondaire à des tentatives de rétraction forcée d’un prépuce adhérent, à des microblessures ou à des infections chroniques). Lorsqu’il est cicatriciel on dit qu’il présente des « adhérences ». Lorsque le patient présente un phimosis, le décalottage ne peut pas être complet mais le recalottage ne pose pas de problème. Une absence de traitement expose au risque de difficultés urinaires ou sexuelles, d’infection et d’inflammation du prépuce, du gland et du méat urétral et de paraphimosis. Certains phimosis, surtout chez l’enfant, peuvent bénéficier d’un traitement pas application locale de pommade à base de corticoïdes.

Le prépuce long n’est pas une pathologie mais le retrait chirurgical de tout ou partie du prépuce peut être réalisé pour des raisons esthétiques et/ou de confort. En effet un prépuce long recouvre le gland en totalité et peut parfois « dépasser » celui ci donnant ainsi un effet de « surplus de peau » que certains jugent inesthétique. De plus en recouvrant ainsi le gland en permanence, ce dernier n’est jamais en contact avec « l’extérieur » et la peau très fine qui le constitue ne présente aucune kératinisation. Pour cette raison certains patients souffrent d’une hypersensibilité du gland qui peut être gênante lors des rapports sexuels notamment et peut être parfois source d’éjaculation précoce. Dans ce cas précis, il est recommandé aux patients souhaitant effectué une circoncision pour raisons esthétiques de se décalotter régulièrement avant l’intervention et laisser le gland à l’air libre voir même au contact de tissus (slip) pour diminuer le risque d’hypersensibilité du gland en postopératoire. Le chirurgien pourra vous prescrire en complément un gel à appliquer en préopératoire pour aider à la désensibilisation du gland.

L’éjaculation précoce, lorsqu’elle peut être attribuée à une hypersensibilité du gland, peut être en partie résolue grâce à la circoncision (cf paragraphe ci-dessus).

Le paraphimosis est un étranglement du gland par l’anneau prépucial rétracté en arrière de celui-ci, avec impossibilité de recalotter. C’est une urgence chirurgicale : réduction manuelle sous anesthésie ou débridement cutané par incision longitudinale superficielle précédant la posthectomie.

Le lichen scléro-atrophique de la verge est une dermatose bénigne de mécanisme probablement auto-immun. Il peut survenir à tout âge  compris chez l’enfant. Son diagnostic est clinique : il associe des plaques érythémateuses (rouges) associées ou non à des érosions ou à des fissures et à des plaques cicatricielles blanchâtre. Il provoque des douleurs au décalottage et peut se compliquer d’un phimosis serré empêchant le decalottage et les rapports sexuels. Des plaques purpuriques et/ou bulleuses peuvent se rencontrer. La survenue de plaques infiltrées ou verruqueuses impose une biopsie, en raison d’un risque d’émergence de carcinome épidermoïde. En cas d’échec d’un traitement dermatologique par dermocorticoïdes, une circoncision pourra être réalisée.

Comment se réalise une circoncision ?

La circoncision (posthectomie ) est une intervention réalisée en chirurgie ambulatoire à la clinique (vous rentrez le matin à jeun et vous sortez le soir).

Elle se réalise sous anesthésie générale légère, comme pour une coloscopie, et elle est associée à une anesthésie locale. Cette anesthésie locale, réalisée par le chirurgien une fois le patient endormi, permet d’avoir des suites post opératoires immédiates sans douleur.

La résection du prépuce peut être complète ou partielle. Dans la plupart des cas le patient peut choisir s’il souhaite conserver une partie du prépuce. Cette décision se discutera en consultation avant l’opération. Il sera discuté également de la hauteur de préservation du prépuce (circoncision partielle haute ou circoncision partielle basse).

En cas d’anomalie sévère du prépuce, la circoncision sera totale.

 

En post opératoire les douleurs sont minimes et peuvent être facilement calmées par des antalgiques simples. Cependant en post opératoire et pendant 15 jours,  il peut survenir une tension au moment des érections au niveau des fils de suture. Cet inconfort cesse lors du retour de la verge au repos.

Dans certains cas il peut exister une hypersensibilité du gland en post opératoire pendant 15 jours à 3 semaines. La plupart du temps cette hypersensibilité existait déjà avant l’intervention. Pour les patients chez qui cette hypersensibilité est trop importante, un protocole de désensibilisation est prévu avant l’intervention.

Un hématome du fourreau de la verge peut parfois survenir. Il disparaît spontanément en 10-15 jours.

Des pansements simples peuvent être facilement réalisés par le patient jusqu’à la disparition des fils résorbables (15 jours environ). Les 15 jours suivants l’opération, les bains, les rapports sexuels et la pratique du sport ne sont pas recommandés.

 

Pour en savoir plus, consultez les fiches d’informations réalisées par l’Association Française d’Urologie (AFU) en cliquant sur ce lien 

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour un dépistage?

Le docteur Galiano vous accueille dans son cabinet à Paris pour une consultation.