intervention chirurgicale

Comprendre l’impuissance

Qu'est ce que l'impuissance ? Comprendre pour soigner

Les troubles de l’érection, également connus sous le nom de dysfonction érectile, sont un problème courant qui affecte de nombreux hommes à différents stades de leur vie. Il s’agit de l’incapacité persistante à obtenir ou à maintenir une érection ferme suffisante pour avoir des rapports sexuels satisfaisants. Bien qu’il soit considéré comme un sujet tabou, il est essentiel d’en parler ouvertement afin de briser les mythes et de permettre aux hommes d’obtenir l’aide dont ils ont besoin.

L‘impuissance appelée aussi dysfonction érectile ou panne d’érection se définit par une difficulté à obtenir ou maintenir une érection rigide. Pour comprendre l‘impuissance il faut comprendre le mécanisme de l’érection.

Comment marche une érection ?

L’érection requiert de la libido, une intégrité des vaisseaux et des nerfs et de l’appareil génital (verge, prostate et testicules). Une atteinte partielle ou totale d’un des chaînons provoque des troubles érectiles d’intensité variable. Il faut au départ une stimulation sexuelle qui déclenche au niveau du cerveau la sécrétion de messagers. Ces messagers vont emprunter des nerfs et des artères pour arriver au pénis.

Les artères véhiculent entre autres la testostérone et les nerfs véhiculent de nombreux messagers dont l’adrénaline et l’acéthylcholine qui passent par la colonne vertébrale pour aller innerver la verge en passant à coté de la prostate. Les messagers stimulent la dilatation des artères du pénis et permettent une arrivée massive de sang dans les corps caverneux. Le volume de la verge augmente et comprime les veines de retour ce qui empêche le sang de ressortir des corps érectiles. Le pénis devient plus volumineux et rigide pour donner une belle érection.

Ces étapes de l’érection conduisent à une érection rigide. Chaque étape peut être sujette à un dysfonctionnement secondaire à une maladie ou à un médicament. Ce dysfonctionnement entraînera une dysfonction érectile.

 

En reprenant ces différentes étapes, pour avoir une érection rigide il faut :

  • Avoir du désir : une dépression, un surmenage, une dispute, une crainte, une angoisse, certains médicaments (neuroleptiques), le traitement hormonal pour le cancer de la prostate peuvent altérer ou supprimer le désir.
  • Avoir des nerfs intacts pour conduire l’information du cerveau à la verge : la prostatectomie radicale, la paraplégie, le diabète peuvent altérer ou détruire ces circuits.
  • Avoir une verge souple, extensible : une maladie de Lapeyronie, une fracture de la verge, un priapisme peuvent altérer l’albuginée ou le tissu caverneux.

De manière plus spécifique, les troubles de l’érection sont souvent nombreux après avoir été traité d’un cancer de la prostate.

Les différents types d'impuissance

L’impuissance est un trouble sexuel courant, et il convient de distinguer les différents types d’impuissance afin d’en comprendre les origines.

Pour simplifier on peut classer les dysfonctions érectiles en 2 groupes : les troubles de l’érection que l’on nomme psychogènes et ceux qualifiés d’organiques.

intervention chirurgicale

La dysfonction érectile psychogène

Elle est évoquée lorsque les troubles surviennent brutalement le plus souvent après un surmenage voire un traumatisme psychologique (décès d’un proche, chômage, divorce…) et /ou lorsque la panne survient uniquement dans certaines situations (nouvelle partenaire, lumière allumée… ). Dans le cas de la dysfonction érectile psychogène, les érections matinales sont toujours ou presque toujours conservées. Dans ce contexte, une consultation avec votre médecin généraliste ou un spécialiste permet de faire rapidement le diagnostic et permet souvent de cerner la cause responsable de la panne sexuelle. Le problème peut alors se résoudre rapidement, parfois grâce à un accompagnement psychologique.

La dysfonction érectile organique

Elle est évoquée lorsque les troubles surviennent progressivement, sans contexte psycho-social particulier. Dans le cas de la dysfonction érectile organique, les érections matinales sont souvent moins vaillantes. Dans ce contexte, l’avis d’un spécialiste est recommandé pour déterminer l’origine de la panne.

Parfois les deux situations sont intriquées. La dysfonction érectile est alors dite « complexe » et l’avis d’un spécialiste est indispensable.

 

Si vous souffrez de troubles de l’érection, vous pouvez consulter notre page dédiée au diagnostic de l’impuissance.

Sachez également que de nombreux traitements existent pour résoudre les troubles de l’impuissance.

 

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation en urologie ou andrologie ?

Le docteur Galiano vous accueille dans son cabinet à Paris pour une consultation.