intervention chirurgicale

Courbure congenitale de la verge

Qu'est ce qu'une courbure congénitale de la verge ?

Une courbure congénitale de la verge correspond à une déviation de la verge en érection. On dit qu’elle est congénitale lorsque la courbure existe depuis toujours. Cette courbure peut s’accentuer avec le temps et être source de gêne essentiellement psychologique.

On distingue deux sortes de courbure de la verge :

– La courbure ventrale avec déviation de la verge vers le bas en érection. Elle est en général secondaire à la présence de tissu fibreux entre les corps caverneux (tissus constitués d’aréoles semblables à une éponge situés de chaque coté de la verge qui se remplissent de sang lors d’une excitation sexuelle, ce qui produit l’érection) et le corps spongieux (entoure le canal de l’urèthre et forme le gland). Elle peut être isolée ou accompagnée d’un hypospadias (malformation de la portion terminale du canal de l’urètre).

– La courbure latérale liée à un développement asymétrique des corps caverneux. Il n’y a pas de fibrose associée.

 

Comment traiter une courbure congénital de la verge ?

Dans les deux cas, le traitement est chirurgical. Pour les cas de courbure ventrale, la chirurgie est complexe et consiste à retirer la fibrose ventrale et à reconstruire la partie terminale de l’urètre.

Pour les cas de courbure latérale, il faut raccourcir le corps caverneux situé à l’opposé de la courbure car il n’est pas possible d’allonger le corps caverneux le plus court.

Le résultat est le plus souvent excellent et dépend de l’expérience de votre chirurgien et de la complexité de la courbure. Il faut être prévenu de la perte de longueur de la verge qui peut être d’un centimètre environ et du risque du retour de la courbure en vieillissant.

intervention chirurgicale

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation en urologie ou andrologie ?

Le docteur Galiano vous accueille dans son cabinet à Paris pour une consultation.