intervention chirurgicale

Vasectomie

Qu'est ce que la vasectomie ? Définition

La vasectomie est une méthode chirurgicale visant à obtenir une contraception masculine définitive.

Ce sont les testicules qui fabriquent les spermatozoïdes. Avant l’éjaculation, les spermatozoïdes cheminent le long des 2 canaux déférents situés dans les bourses pour venir se mélanger au liquide spermatique venant ainsi former le « sperme ». En l’absence de spermatozoïde dans le liquide séminal, l’ovule ne peut pas être fécondé et une grossesse ne peut donc pas survenir.

La vasectomie consiste en une ligature et section des canaux déférents pour empêcher les spermatozoïdes de se mélanger au liquide spermatique. Cette intervention préserve l’éjaculation et n’entraîne pas d’impuissance ou de trouble de l’érection puisque la vasectomie n’intervient en rien sur la production de la testostérone.

Après la vasectomie, les glandes séminales et la prostate continuent à produire la même quantité de liquide spermatique ; ainsi au moment de l’éjaculation le même volume de liquide est émis, mais ce liquide ne contient plus de spermatozoïdes, c’est la seule différence. Quant aux testicules, ils continuent à produire des spermatozoïdes qui seront naturellement détruits par l’organisme au niveau des bourses, comme c’est le cas pour un homme non vasectomisé en période d’abstinence sexuelle.

Intervention chirurgicale de la vasectomie Comment se déroule l'opération ?

L’intervention ne peut avoir lieu qu’après un délai de réflexion de 2 mois.

C’est une opération bénigne qui se réalise sous anesthésie générale légère (neuranalgésie) en ambulatoire (entrée le matin à la clinique et sortie le soir). La vasectomie consiste à pratiquer 2 petites incisions dans les bourses pour atteindre les canaux déférents, les couper et les bloquer. Les suites opératoires sont habituellement simples et le travail peut être repris 48 heures après l’intervention.

Attention : La stérilité n’est pas obtenue immédiatement après l’opération. En effet le sperme reste fécondant tant qu’il reste des spermatozoïdes dans le liquide spermatique. Il est donc impératif d’utiliser une autre méthode de contraception environ pendant 3 mois jusqu’à ce qu’un spermogramme de contrôle révèle une azoospermie (absence de spermatozoïdes vivants au niveau du liquide spermatique).

intervention chirurgicale

La vasectomie est efficace dans 99 % des cas. La probabilité d’une grossesse chez la partenaire d’un homme vasectomisé est très faible. La cause la plus courante d’échec provient de rapports sexuels sans protection peu après l’opération. Le risque d’échec par reperméabilisation secondaire est de 1 à 2%.

Les suites de la vasectomie sont peu douloureuses mais des douleurs peuvent cependant survenir en post opératoire (oedème des bourses, tension au niveau de l’incision). Ces douleurs sont facilement calmées par la prise d’un antalgique et la pose d’une vessie de glace à visée antalgique et anti inflammatoire. Ces douleurs disparaissent spontanément au bout de une à deux semaines.

Il n’y a pas de soin particulier à effectuer en post opératoire à part la désinfection du site opératoire qui est effectué par le patient. Toute activité sportive est à proscrire pendant une semaine et la reprise de la sexualité (protégée) peut avoir lieu au bout de 15 jours.

La vasectomie doit être considérée comme une méthode de contraception définitive. Bien que la reperméabilisation chirurgicale soit possible, les taux de grossesse chez les partenaires d’hommes ayant subi cette intervention de reperméabilisation sont assez faibles. Ainsi la vasectomie ne doit donc pas être considérée comme une méthode réversible. Il peut être réalisé une autoconservation du sperme au préalable avant l’intervention. Il s’agit d’une pratique différente du don du sperme et qui peut être réalisée dans tout laboratoire agréé pour une conservation du sperme. Ce sperme ne pourra être utilisé que par l’homme ayant réalisé cette conservation. Enfin, tous les autres aspects de la contraception se doivent d’avoir été évoqués avant une telle décision afin de prévenir tout regret.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation en urologie, andrologie ou cancérologie ?

Le docteur Galiano vous accueille dans son cabinet à Paris pour une consultation.